Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) était samedi, 09 septembre 2017 à Matam Lido pour rencontrer les militants et sympathisants du parti. Profitant de cette occasion, le président du PUP dénoncé l’état actuel des routes du pays, surtout celle de la capitale guinéenne (Conakry), mais aussi la mauvaise gouvernance du président Alpha Condé.
Malgré ces dénonciations, le président du PUP sensibilise ses militants à ne pas sortir dans la rue. « Je ne suis pas prêt à aller dans la rue parce que mon parti a assisté à la construction. Ce que nous avons construit, on ne le détruira pas… »
Selon lui, son parti est de l’opposition, mais pas de l’opposition républicaine. « C’est d’abord mon orientation. Je ne manifeste pas parce que je ne suis pas un ‘’casseur’’. Je suis de l’opposition, mais pas de l’opposition républicaine parce que je ne sais pas ce que ça signifie. Qui est républicain et qui ne l’ai pas ? Ce que je sais, je suis de l’opposition. Vous voulez me voir dans la rue ? Je ne suis pas prêt à aller dans la rue tant qu’on ne pousse pas à être dans la rue. Mon parti (PUP) a assisté à la construction. Ce que nous avons construit, on ne le détruira pas » a ajouté le président du PUP.
Parlant des 20 milliards de dollars accordé à la Guinée par la Chine, Fodé Bangoura dira : « Je n’aime pas parler de ça parce que je ne connais pas les détails. Mais, je sais une seule chose, 20 milliards c’est de l’argent. En tant que guinéen et patriote si cet argent rentre et il est utilisé à bon échéant, je ne peux que m’en réjouir. Mais pour le moment, je reste extrêmement prudent. Je pèse mes mots, je reste extrêmement prudent. Ça retourne quoi ? Les chinois ne l’ont pas donné pour le beau joué des guinéens. En contrepartie, qu’est-ce qu’on leur propose ? Est-ce que, c’est profitable. Je me pose suffisamment de question. Pour le moment, je reste prudent ».
De leur côté, les militants et sympathisants du PUP de Matam, ont tous réaffirmé leurs engagement à œuvre pour que le parti arrive à atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
Mariama Conté