Ce samedi, 09 septembre 2017, le collège de proximité de N’Zappa dans la sous-préfecture de Koyamah, préfecture de Macenta a été inauguré pour un montant de plus de 400 millions de francs guinéens. Cette infrastructure comprend 4 salles de classes, deux blocs de latrines, un bureau pour le principal et un puits.
C’est un fruit du partenariat entre la collectivité de Koyamah et le Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV) section 3. Pour la réalisation de ce projet, la communauté de Koyamah a participé à hauteur de 2% en espèce et 8% en agrégats, soit 10% au total.
Le chef de section planification et statistique de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Macenta Faya Emanuel Tolno a promit que toutes les dispositions techniques et pédagogiques seront prisent en collaboration avec la communauté pour le fonctionnement correcte de l’établissement.
Le porte-parole de l’Association pour le Développement de N’Zappa (ADN) Dr. Souty Béavogui, a remercie les autorités à tous les niveaux pour la mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières qui ont permis la réalisation de ce collège de proximité.
L’association s’est engagée à accompagner les initiatives à la base.
De son côté, le chef de section de génie rural de Macenta Sékouba Dioubaté, a invité la population a préservé cette infrastructure scolaire et à promouvoir la scolarisation des enfants et surtout les jeunes filles.
Philip Lama