Guinée: comment intégré l’éducation sexuelle dans le système éducatif au cœur des débats à Kindia – Base Cote Media

Guinée: comment intégré l’éducation sexuelle dans le système éducatif au cœur des débats à Kindia

Exif_JPEG_420

Elaboré

Exif_JPEG_420

un programme d’intégration de l’éducation sexuelle complète dans le système éducatif et d’offre de services conviviaux pour les adolescents et les jeunes de Guinée au centre d’une concertation ce mercredi, 20 septembre 2017 dans la préfecture de  Kindia.

Organisée par le Ministère de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) en collaboration avec le ministère en charge des jeunes sous financement de l’UNFPA et de L’UNESCO, cette rencontre d’échange et de  réflexion permettra de développer la capacité des adolescents et des jeunes à s’assumer et à défendre leur droit à la dignité, à l’égalité et à une vie sexuelle saine et responsable.

C’est le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Kindia Deeten Diallo qui a ouvert les travaux, où il  a rappelé les multiples efforts du gouvernement dans la lutte contre les pratiques qui affectent dangereusement la santé humaine mais reconnais  que beaucoup restent à faire : «  il y a eu de multiples efforts de la part du gouvernement dans la lutte contre les pratiques qui affectent la santé humaine.  C’est pourquoi viser l’école pour véhiculer les messages indispensables au développement physique et mentale des apprenants est d’une des approches approprié pour un changement positif » a-t-il indiqué.

Pour le repensant de l’UNFPA Dr. Aboubacar Cissé, la mise en place d’une éducation sexuelle complète requiert : « une coordination et une collaboration efficace qui inclus les acteurs gouvernementaux, les partenaires techniques et financiers et la société civile. Il est impératif de valoriser les créances novatrices qui répondent aux attentes des jeunes. ». Il a aussi réaffirmé leur engagement à accompagner la guinée dans cet élan.

Durant deux jours, les cinquantaines de participants vont se pencher sur une stratégie d’offre des services conviviaux appropriée et adaptée aux milieux scolaires, universitaires et extrascolaires. Elle prendra fin le 22 septembre au cours de laquelle des recommandations seront faites.

Madéleine Camara