Des jeunes, réclamant l’électricité et le départ du président de la Délégation Spéciale (DS) de la Commune Rurale (CR) de Dabiss, ont déclenché, dans la matinée du lundi, 25 septembre 2017, une manifestation de protestation contre le délestage.
Ces manifestants ont érigé des barrages le long des artères, paralysant ainsi la circulation routière et les activités quotidiennes dans cette sous-préfecture relevant de la préfecture de Boké.
Informé, le préfet, Aboubacar M’Bop Camara, en compagnie des responsables des services de sécurité, s’est rendu sur le terrain pour constater les réalités et écouter les mécontents.
A son arrivée à Dabiss, il a sagement écouté les manifestants qui réclament l’électricité, exigent vivement le départ du président de la DS de la CR de Dabiss, Daouda Kalabane du RPG-/Arc-en-ciel.
Après les explications, les manifestants ont accepté de lever les barricades grâce à l’implication du préfet et des sages de la localité.
En réponse, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bop Camara a rappelé, que le président de la DS, Daouda Kalabane a été choisi par le RPG/Arc-en-ciel, pour être à ce poste.
Du constat, M. Kalabane est actuellement persona non grata dans la sous-préfecture de Dabiss, dont les jeunes exigent son départ.
Aux dires du préfet, il est du ressort du parti, RPG/Arc-en-ciel, de prendre des dispositions urgentes pour faciliter le départ de son représentant à Dabiss.
Ainsi, dans un bref délai, l’autorité préfectorale entend engager des discussions responsables avec le RPG/ Arc-en-ciel, en vue de remonter les informations à qui de droit.
De l’avis de certains observateurs, «si le président de la DS de Dabiss part, la rue continuera à gérer les destinées des responsables de l’Administration publique».
Mohamed Camara