Le Gouvernement guinéen continue d’œuvrer dans l‘amélioration de la gouvernance des finances publiques. C’est donc dans cette optique que le Ministère du Budget sous la conduite du Chef du Gouvernement, initie le premier débat d’orientation budgétaire en République de Guinée conformément aux prescriptions de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances. Le document portant programmation pluriannuelle du Budget (2018-2020) et servant de repère à cet exercice a été déposé le Vendredi 22 septembre au Président de l’Assemblée par Monsieur le Premier Ministre Mamady Youla, en compagnie des Ministres du Budget et de l’Economie et des Finances.
En plus donc de la transparence à travers la mise à disposition du budget national, le respect de cette obligation constitutionnelle est l’une des raisons pour le gouvernement d’aller vers ce premier débat d’orientation budgétaire. Selon le Ministre du Budget, ce document de programmation pluriannuelle du Budget mis à la disposition du Parlement « décrit le cadre macroéconomique dans lequel l’économie guinéenne devrait évoluer entre 2018-2020. Il définit aussi les grandes masses de dépenses pour les secteurs de développement socioéconomique ainsi que les sources de financements correspondantes ».
Cette initiative du Ministère du Budget d’aller vers la transparence dans la conception et aussi l’adoption et l’exécution du budget national est saluée par les députés de la Commission Economique du Parlement. Pour son Président Michel Kamano, elle permet aux députés de prendre connaissance des priorités du Gouvernement et d’identifier les sources de recettes à mobiliser pour la matérialisation des objectifs afin d’aller vers un développement économique et social partagé et bénéfique à tous.
L’exercice à venir devrait réunir Gouvernement, Parlement et Société Civile et est régit par la Loi Organique Relative aux Lois de finances qui donne à l’Assemblée nationale un droit de regard sur le processus budgétaire.
Communication Ministère du Budget