La 5ème réunion du Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) s’est ouverte jeudi, 28 septembre 2017 à Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné.
Cette session portera, entre autres, sur l’adoption du rapport d’activités 2016-2017, du rapport de l’Assemblée générale, l’attribution du « Grand Prix de la FAAPA », des meilleures productions (articles et photos), la contribution des agences partenaires au site web de la FAAPA, l’état financier et les cotisations des agences de presse membres.
Une communication inaugurale sur le thème « L’Agence de presse en Afrique face aux Réseaux sociaux : défis et appropriation » ouvre cette rencontre.
« La tenue à Abidjan, capitale économique de notre pays, deux jours durant, de cette importante réunion du Conseil exécutif offre au secteur des médias et à l’opinion publique, l’opportunité d’opérer un regard sur cet important outil d’information et de communication qu’est l’Agence de presse », a indiqué la vice-présidente de la FAAPA, Mme Barry Oumou Sana, également directrice centrale de l’AIP.
Selon la vice-présidente, cette 5e réunion se veut un cadre concertation, d’échanges dynamiques afin d’œuvrer à la promotion de la politique de circulation des nouvelles par les agences de presse.
« La rencontre d’Abidjan constitue aussi une judicieuse opportunité pour évaluer les réalisations de notre fédération et entamer de nouvelles actions en vue de consolider la mutualisation de nos efforts et contribuer au développement des agences de presse africaines », a renchéri le président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi, par ailleurs directeur général de l’agence marocaine de presse MAP. Pour lui, la FAAPA reste un outil de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et de la société civile.
Ouvrant la session, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné a salué les efforts de la FAAPA en faveur des Agences de presse africaines. « La FAAPA devra surtout aider à la promotion de système de diffusion d’information conformément aux ambitions de nos Etats en favorisant l’émergence d’un réseau d’Agences de presse africaines de référence, capables de rivaliser avec leurs consœurs d’Europe, d’Amérique, d’Asie, etc. », a souhaité le ministre
Créée le 14 octobre 2014 à Casablanca, au Maroc, par les directeurs généraux et responsables d’agences de presse réunis en assemblée générale, la FAAPA se veut une plateforme professionnelle dédiée à la promotion d’échanges d’expériences, d’informations et de produits multimédia et au partage d’idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse.
La Rédaction