Le peuple de Guinée a célébré ce lundi, 02 octobre 20107 son 59ième anniversaire de l’indépendance. A cette occasion, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono a fait un discours dans lequel il pointe un doit accusateur aux différents régimes comme étant les causes du retard de la Guinée.
Dans son discours de circonstance, Dr Faya soulignera que les différentes autorités qui ont géré la Guinée depuis l’indépendance jusqu’à nos jour, sont à la base des difficultés que le pays est en train de traverser. « Je pointe un doit accusateur à la mal gouvernance instauré par les différents régimes qui se sont succédés au pouvoir, pour la plupart ces régime sont caractérisés par le manque de vision et se sont illustrer par des détournements de denier public et l’impunité institué en mode de gouvernance. Malgré les nombreux atouts que possède le pays, les populations souffrent et sont pris en otage par une classe dirigeante assoiffée par le gain personnel ».
Et d’ajouter : « Du premier régime à celui de nos jours en passant par les régimes militaires, la moindre contestation à toujours été réprimandé dans le sang et en aucun cas justice n’a jamais été faite. L’avènement de la démocratie dans les années 90 qui fut perçue comme une opportunité a aussi été un rendez-vous manqué, car la fondation des parties politiques sur des bases ethnique et régional a fortement altéré au tissue social de notre pays ».
Enfin, le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono a invité le peuple de Guinée de s’engagé avec son parti pour mettre fin à la mal gouvernance, l’ethnocentrisme, la misère et l’injustice. « Votre engagement au côté du Bloc Libéral permettra l’alternance en 2020 » a lancé le président du BL.
Mariama Conté