Guinée : signature de deux Echanges de Notes entre le Japon et la Guinée – Base Cote Media

Guinée : signature de deux Echanges de Notes entre le Japon et la Guinée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ambassadeur de Japon en Guinée Hisanobu HASAMA, a procédé  mercredi, 04 octobre 2017 à la signature de deux Echanges de Notes, avec la ministre du Plan et de la Coopération  Internationale Madame Kanny DIALLO, portant sur un projet de constructions scolaires, et d’autre part, avec le représentant Résident du Alimentaire Mondiale (PAM) en Guinée Monsieur Edouard NIZEYIMANA, portant sur un programme de cantines scolaires.

Le premier financement concerne le Projet de construction d’écoles primaires et de collèges en zones urbaines, phase II. Ce projet, d’un montant de 1 913 000 000 Yens, soit 147 000 000 000 FG, va permettre la réalisation de 189 nouvelles salles de classe dans 12 établissements scolaires de la capitale. Le projet sera mis en œuvre par l’Agence japonaise de coopération internationale, JICA, qui a déjà une longue expérience de ces projets en Guinée, avec près de 700 salles de classe réalisée depuis 1991. Il s’agit de l’extension ou de la création de 9 écoles primaires et 3 collèges, dans les communes de Ratoma et Matoto.

Ces réalisations viendront augmenter les capacités des établissements existants dans ces deux zones de forte urbanisation pour environ 17 000 élèves. Ces écoles seront également dotées d’un nouveau mobilier et de latrines. Le deuxième financement concerne le programme d’aide alimentaire KR1, consacré notamment au programme de cantines scolaires en faveur des écoliers guinéens. C’est un don direct au PAM, qui exécute le programme de cantines scolaires à la demande du Gouvernement Guinéen.

D’un montant de 450 000 000 Yens, soit environ 34 600 000 000 FG, ce don permettra l’achat de denrées alimentaires destinées à fournir un repas chaud par jour à plus de 81 000 enfants de 480 écoles dans les zones de plus forte insécurité alimentaire.

Le programme des cantines scolaires contribue grandement aux efforts du Gouvernement Guinéen pour la scolarisation, en fournissant un repas aux élèves issus de familles en insécurité alimentaire, ce qui incite les enfants à rester à l’école et à poursuivre leur scolarité.

Ces deux projets rejoignent les principes définis par la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD, dont la 6ème édition a eu lieu en août de l’année dernière, au Kenya, et qui visent à la création d’une sécurité humaine de base pour les habitants des zones les plus défavorisées. Ils illustrent également la synergie développée depuis plusieurs années entre le Japon, la Guinée et le PAM. Ambassade du Japon en Guinée et le PAM.

La Rédaction