Guinée : La modernisation de la Fonction Publique Guinéenne, une tâche assignée aux cadres du département – Base Cote Media

Guinée : La modernisation de la Fonction Publique Guinéenne, une tâche assignée aux cadres du département

Depuis l’avènement du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée en 2010, les réformes engagées à la Fonction Publique sont devenues une réalité aux jeux des populations.

Cela s’explique par la revalorisation des salaires des fonctionnaires, la formation des jeunes cadres, l’organisation des concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires, le recensement biométrique des fonctionnaires pour une première fois en Guinée.

Il est important de signaler l’un des cas le plus remarquable dans l’histoire de la Fonction Publique guinéenne, notamment ce fameux dossier des fonctionnaires engagés non pris en change.

Après enquête, il est avéré que la commission chargée de traiter ce dossier concernant ces jeunes fonctionnaires a travaillé dans la plus grande transparence et en toute impartialité en faisant associé toutes les parties concernées, les représentants du collectif sur la note de service N°008/MFPREMA/CAD en date du 22 mars 2016. La Fonction Publique représentée par les membres de la commission et la commission interministérielle représentant le gouvernement pour la finalisation du dossier.

Ce dossier a fait l’objet d’indentification et de vérification dans les institutions d’enseignement pour des raisons qui sont visibles de tous, dont entre autres: plusieurs listes éditées avec contenu différent, la substitution de 641 agents sur la liste éditée le 11 janvier 2016 au profit des plus nantis, la confection des arrêtés non enregistrés dans les archives de la Fonction Publique et la fabrication des diplômes (faux diplômes).

Dans ce même registre, sur 11.000 dossiers vérifiés, 4.806 ont été retenu bon (vrai), qui prouve le dynamisme des cadres de ce département stratégique de l’Etat pour ce travail gigantesque abattu dans l’intérêt de tous.

En outre, la commission a demandé à tous ceux qui se sentent léser dans ses droits de faire recours à l’agent judiciaire de l’Etat pour plus de clarté.

Plus de 1.600 dossiers déposés, 759 retenus vrai et rajouter sur les 4.806 déjà publiés dans les communes et gouvernorats.

Bref, les 759 dossiers n’ont pas fait l’objet de publication pour ne pas accuser trop de retard. C’est ce qui donne un total de 5.565 dossiers selon le procès-verbal N°1160 MFPREMA/CAB/2015 en date du 12 novembre 2015.

Il faut reconnaître que tous les gouvernements précédents n’ont pas fait cas à ce dossier sauf l’équipe de la troisième République à la tête Pr. Alpha Condé.

Minkael Camara

1 Comment on "Guinée : La modernisation de la Fonction Publique Guinéenne, une tâche assignée aux cadres du département"

  1. Formidable votre site.

Comments are closed.