Souvent pointé de doigt depuis quelques mois suite à la contreperformance du syli national de Guinée et surtout lors de la défaite face à la Tunisie (1-4) en début de mois dans les éliminatoires du Mondial 2018, le sélectionneur Mohamed Kanfory Lappé Bangoura a été confirmé dans ses fonctions par le président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) , Antonio Souaré, qui a toutefois annoncé jeudi, 19 octobre 2017 la nomination à venir d’un adjoint européen pour l’épauler.
« Vous voulez un entraîneur blanc. Mais aucun entraîneur blanc ne viendra ici avec un diplôme plus élevé que Lappé. Il a le diplôme A Pro. C’est le plus élevé », a souligné le dirigeant devant la presse. « Je suis d’accord, on s’est vu avec l’entraîneur. Il n’a pas le choix. Nous allons recruter un entraîneur adjoint blanc. Qui va venir de la Belgique, plus un staff français. Nous avons pris l’engagement, sans budget de l’État. La condition est qu’ils resteront ici pour suivre notre championnat. L’entraîneur principal aura des directives. » Reste à savoir si cette formule va porter ses fruits.
La Rédaction
Que M. Souare sache que nous nous interessons pas aux gros diplomes pour avancer nos equipes! Nous voulons les grands techniciens qui peuvent apporter des resultats palpables dans nos equipes. Nous savons bien que ce diplome de M. Lappe est un cadeau de M. Souare donc un protege a tout prix. Je ne comprends pas M. Souare dans cette affaire de faire partir M.Lappe, or quand ce dernier avait ete incapable de faire qualifier voire avancer Horoya dans une belle position de leader dans la league des champions africains ; M. Souare l’a automatiquement remercie pour faute de resultat avec M.Amara egalement pour le meme motif car il ne pouvait pas continuer a payer quelqu’un avec une somme faramineuse sans bon resultat. Alors si M. Souare nous dit aujourd’hui que Lappe va rester c’est parce que le salaire – devise ne vient pas de ses poches. Nous avions prefere M.Lappe aux Expatries du meme niveau de diplomes mais a l’allure ou vont les choses pour M.Lappe avec une protection de la Feguifoot, l’espoir reste sombre pour le football guineen avec un coach expert – local mais sans resultats. Etant un fervent du Syli, je suis decu de cette protection de M.Souare au profit de M. Lappe » grand diplome improductif « . M. Lappe n’a pas d’INFLUENCES sur les joueurs sur le terrain comme font certains entraineurs quand ils sont en difficultes ou aspirent a de bons resultats. Ma pauvre GUINEE a quand ?