Le régisseur/chef d’équipe au Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC), Aboubacar N’Daiye a présidé jeudi, 26 octobre 2017 à Conakry, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’échange sur la Citoyenneté.
Financé par l’Union Européenne (UE), à travers le 10ème Fonds Européen de Développement (FED) via le PASOC, ce projet a accordé une subvention au Consortium de certaines plates-formes.
Cet atelier de deux jours vise à réfléchir sur la faisabilité de la mise en place du cadre de concertation sur la Paix, la Gouvernance locale et la Citoyenneté.
En ouvrant les travaux, le régisseur/chef d’équipe au PASOC, a fait savoir que ce projet a pour objectif est d’appuyer le repositionnement de la société civile guinéenne à travers le renforcement des capacités pour cette entité soit interlocuteur crédible dans le cadre de la gouvernance locale.
‘’Chacun peut définir la citoyenneté à sa façon et s’accorde en général à dire que la citoyenneté, c’est la qualité du citoyen dans son état qui renvoie au respect de ces droits et de ces devoirs. Donc la citoyenneté est opposée à tous ceux rabaissent l’humain et s’oppose à l’esclavage. Puisque l’esclavage, est la pure forme de réduction des droits et des devoirs’’ a expliqué Aboubacar N’Daiye.
Dans son intervention, le président exécutif de l’African Crisis Group, Gouressy Condé que cette rencontre traite des questions liées à la paix, à la gouvernance locale et la citoyenneté qui est une importante que tous les guinéens apportent leurs œuvres pour résoudre cette problématique dans les différentes sociétés.
- Condé a aussi rendu un hommage à certains fils de l’Afrique à savoir : Martin Luter King et Nelson Mandela dans leur combat pour les valorisations des sociétés africaines.
Pour le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG), Salmana Diallo, la citoyenneté concerne tout monde, de la base au sommet ou du sommet à la base, chacun en ce qui le concerne doit accepter d’œuvrer pour la culture de la citoyenneté en appliquant et en respectant les droits et les devoirs.
‘’Cet atelier, est le deuxième cadre d’échange sur la citoyenneté dans le processus de mise en place du cadre de concertation sur la paix, la gouvernance et citoyenneté.
Au cours de cet atelier, des thèmes comme : le processus de mise en œuvre du projet et les quatre domaines considérés comme étant les plus importantes sources de conflits seront débattus.
Minkael Camara