Une mission préparatoire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduite par la directrice adjointe du Département Planification, Hadja Saran Kandé, commissaire déléguée à la commune de Matoto, a conféré mercredi, 25 octobre 2017, avec les membres de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Matoto.
Elle était en compagnie d’une assistante au Département Logistique à la CENI, Aïcha Fofana.
L’objectif de cette mission est de procéder à la remobilisation et au renforcement des capacités des démembrements et faire l’état des lieux des locaux des CECI, puis d’inventorier les outils de travail en rapport avec le chronogramme des élections communales et communautaires prévues le 04 février 2018, en République de Guinée, a-t-on indiqué.
Au cours de son intervention, la directrice adjointe du Département Planification, Hadja Saran Kandé a souligné, que la crise qui a secoué la CENI, durant les derniers mois, a impacté négativement les activités de celle-ci et de ses démembrements. «L’heure est désormais à la reprise des activités, avec une nouvelle dynamique qui va aboutir à l’organisation des élections communales et communautaires le 04 février 2018».
Elle a remercié les membres de la CECI de Matoto, pour la mobilisation et pour la réussite de la mission qui va se poursuivre jusqu’au vendredi, 27 octobre.
Pour sa part, le président de la CECI de Matoto, Moussa Sangaré a fait savoir, que malgré l’arrêt des activités, sa circonscription est parvenue à maintenir le fonctionnement du bureau exécutif car, selon lui, les 25 commissaires sont toujours présents. C’est-à-dire, les 10 de la Mouvance, les 10 de l’Opposition, les 03 de la Société Civile et les 02 du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), tous appuyés par 03 assistants.
- Sangaré a informé, que la CECI de Matoto vient d’avoir un nouveau siège flambant neuf, mais privé notamment d’électricité, d’eau, d’agent de sécurité, de service de nettoyage, de chaises (19 chaises pour 28 personnes), et aussi d’engins roulants. Il a rappelé a cet effet, que depuis 2015, la CECI de Matoto n’a reçu que 03 motos.
Le président de la CECI de Matoto a, en outre, déploré le manque d’outils informatiques (ordinateur, scanner, photocopieuse et l’imprimante).
Idrissa Cissé