Le ministre des transports Oyé Guilavogui a présidé samedi, 27 octobre 2017 à Kindia, la fin des travaux du forum panafricain des leaders.
Le forum panafricain des leaders organisé par le Mouvement Panafricain des Leaders (MPL) a connu la participation de 11 pays africains sur 16 qui étaient attendus rapporte le correspondant de
Au sortir de ces 5 jours d’intenses travaux les recommandations ont porté sur : « ce qu’on doit faire de ce dividende. On sait que la masse critique de la jeunesse africaine n’est pas un obstacle mais plutôt un atout. Il faut donc positiver cela à travers les formations.» a affirmé le rapporteur du forum.
En sa qualité de représentant du chef de l’état et parrain de l’événement, le ministre d’état chargé des transports Oyé Guilavogui a rassuré les participants que les recommandations seront portées devant les autorités guinéennes et africaines : « je voudrais vous rassuré que les recommandations que nous avons entendus aujourd’hui ici seront portées devant les autorités guinéennes et africaines .
Présente à cette cérémonie de clôture la Directrice générale du port autonome de Conakry Madame Touré Hawa Keita a interpellé la jeunesse africaine à l’union : « Nous recommandons à cette jeunesse africaine d’être plus unis. Le défi est commun à tous les pays africains. Aujourd’hui nous disons que la jeunesse a compris la portée de leur avenir »
Satisfaits du la tenue du forum certains participants expriment leurs sentiments, Touré Marianatte responsable de la délégation du Togo : « je repars avec un sentiment de plus de responsabilité parce que ce forum m’a permis de rappeler que chacun a quelque chose à jouer par rapport à l’évolution de l’Afrique ».
Aly Kebé de la Mauritanie : « je suis vraiment content je repars avec un carnet d’adresse bien garni. On remercie MPL de guinée d’avoir organisé ce forum»
La prochaine édition du forum panafricain des leaders se tiendra au Sénégal.
Toupou Siba