Guinée: lancement officiel à Fria de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix – Base Cote Media

Guinée: lancement officiel à Fria de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix

Le préfet de Fria, Hadja Gnalé Condé accompagné de la représentante nationale du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté  Mme. Cissé, Mayénie Camara a lancé mercredi, 01er novembre 2017, la semaine nationale du civisme et de la paix.

Cette journée est un espace d’échange d’idées et de débats autour des questions essentielles pour la consolidation du foyer commun et à la préservation de la paix.

Elle a pour objectif de consolider la démocratie, l’état de droit et la quiétude de la paix, promouvoir une citoyenneté responsable pour forger la culture du civisme et de la tolérance, sensibiliser les populations sur des valeurs cardinales, du savoir vivre ensemble, du respect réciproque, du respect des droits, des institutions et la liberté des citoyens.

Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Fria, Amara Traoré, s’est réjoui de la tenue de la dite semaine et a demandé aux citoyens de prendre conscience du respect du civisme.

Mme. Cissé, Mayénie Camara s’est beaucoup appesanti sur la notion de ‘’Nation’’ qui, dit-elle, est une communauté qui existe en représentation d’une conscience collective. Car, dira-t-il, pas de nation sans conscience nationale et pas de nation sans volonté de vivre ensemble.

En lançant la semaine nationale du civisme et de la paix, le préfet de Fria a tout d’abord remercié le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté à sa tête, Khalifa Gassama Diaby, pour l’initiative, le président de la République, Pr. Alpha Condé pour avoir promulgué la loi portant institutionnalisation de la semaine nationale du civisme et de la paix en Guinée.

Hadja Gnalé Condé a demandé aux populations de mettre cette occasion à profit une fois encore de se rencontrer, de se parler et de disputer autour des questions pour la construction d’un état respectueux de la dignité humaine donc, des droits de l’homme et d’un état fraternel.

A noter qu’au cours de la semaine allant du 01er au 07 novembre 2017, il y aura des conférences débats, des forums des présidents des quartiers, des séances de sensibilisations et d’immersions qui se dérouleront conforment aux programmes et calendriers préétablit par le comité préfectoral de la citoyenneté et de la paix pour la réussite de cet évènement national à Fria.

Mohamed Cissé