Ce mercredi, 01 novembre 2017, la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été lancé à travers le pays. A Conakry, c’est le premier Ministre chef du gouvernement, Mamady Youla qui a présidé la cérémonie de lancement dans la salle de congrès du Palais de Peuple en présence des Membres du gouvernement, représentants des institutions internationales, de la société civile et des partis politiques. « Le citoyen dans la construction de la nation », le thème retenu pour cette 2ième édition.
Selon Khalifa Gassama Diaby, ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, l’objectif de la SENACIP n’est pas d’inventer le citoyen en une semaine, mais les finalités de cette initiative, est de rappeler à chaque guinéen ; à l’Etat, à tous les partis politiques, à l’ensemble des acteurs de la société civile, à tous les acteurs de la nation à l’exigence du civisme, à l’impératif de civisme, d’égalité, de liberté et de solidarité.
Pour lui, il est temps pour les guinéens de cultiver l’esprit de civisme. « Trop de temps perdu dans ce pays, dans la compétence en matière de civisme, de respect des lois, des institutions de la république, des droits et des libertés, mais aussi des devoirs et des responsabilités de chaque citoyen. Sans communauté politique structurelle, fondé sur des principes d’humanité partagée par tous afin de garantir à chaque citoyen guinéen dans leur individualité et leur vie collective, le respecter de leur dignité et de leur intégrité physique, la nation garantie cela » a indiqué le ministre Khalifa Gassama Diaby.
Un peuple, une volonté, une nation est cette autre phrase qu’on aperçoit sur les banderoles. Plusieurs autres personnalités ont mis l’occasion à profit de se prononcer en faveur de la paix, notamment des représentants des organisations de la société civile.
Présidant la cérémonie lancement, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a rappelé l’importance de cette semaine pour son gouvernement. « La première édition avait réuni avec succès en 2016, des milieux de guinéens et des guinéennes dans une ferveur toute citoyenne. Cette initiative dont l’organisation reste encore un défi est porte-parole mon gouvernement à travers le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté et unanimement approuver et accompagner par toutes les composantes de la nation guinéenne, toute tendances confondu. Je formule le veux que nous serons cette année des millions de guinéen à nous lever pour célébrer main dans la main du 1er au 07 Novembre 2017 cette édition de la SENACIP ».
A signaler qu’au cours de cette semaine, plusieurs activités se dérouleront un peu partout à travers le pays entre autres : Assainissement, conférence de presse dans les établissements d’enseignements publics et privés, les actes citoyen, la sensibilisation sur le devoir et droit du citoyen etc.
M Kaba