A l’instar des autres camps militaires du pays, la première région militaire de Kindia ‘’Kèmè Bouréma’’ a célébré ce mercredi 1er Novembre 2017 le 59 anniversaire de la création de l’armée guinéenne.
Ont pris part à cette fête d’anniversaire, les cadres régionaux préfectoraux et communaux, les leaders religieux, et plusieurs autres personnalités pour assister et souhaiter bonne fête aux braves soldats guinéens.
Cette fête d’anniversaire a été pour les autorités militaires de
Kindia un moment de rappel sur la bravoure des vaillants combattants qui ont sacrifié leur vie pour la guinée nouvelle.
Selon le commandant de la première région militaire de Kindia, depuis le 1er novembre 1958, les forces armées guinéenne sont au service exclusif du peuple de guinée dont elles sont issues. Il a rappelé en disant que le camp Kèmè Bouréma de Kindia a fortement marqué au cours de l’histoire de la guinée « je salut d’abord la mémoire de nos vaillants combattants qui ont tout fait pour notre pays. Ce grand camp a servi de base de résistance à la pénétration coloniale pour la population guerrière pendant longtemps avant de se voir en 1910 tombé dans les mains du colon français qui le baptisa camp Galilée » il poursuit en précisant ceci : « la guinée en accédant à l’indépendance le 2 octobre 1958 et ce camp a été rebaptisé le 1er novembre de la même année camp Kèmè Bouréma. Depuis, il n’a cessé de servir de base de regroupement des soldats constituant le noyau de la nouvelle armée guinéenne »explique le colonel Ibrahima Kalil Condé.
Présente à cette fête, la gouverneur de la région de Kindia a au nom du président de la république souhaité bonne fête à l’armée guinéenne pour elle cette armée s’est toujours illustrée exemplaire sur tous les fronts socioéconomiques et militaires « l’armée guinéenne a acceptée avec esprit de responsabilité d’adhérer au programme de réforme du secteur de défense et de sécurité initié et mis en œuvre par le gouvernement de la troisième république dont les résultats bénéfiques sont aujourd’hui visibles » dit Hadja Sarangbè Camara le gouverneur.
La fin de cette cérémonie a connu un défilé des différentes unités respectives de la Ville des agrumes.
Toupou Siba