Les activités de la semaine nationale de citoyenneté se poursuivent. Le jeudi, 02 novembre 2017 à Conakry, une université privée de la place a servi de cadre à une conférence débat sous le thème « Le rôle du citoyen dans la construction de la nation » La rencontre a été présidée par le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Khalifa Gassama Diaby.
Cette conférence débat qui a regroupé plus d’une centaine d’étudiants avait pour objectif, d’informer et sensibiliser les participants sur le rôle du citoyen dans la construction de la nation. La citoyenneté est la manifestation d’une identité commune. Elle permet à un individu d’être reconnu membre d’une société et de participer à la vie politique, juridique, économique et environnementale. Selon le recteur de cette université, la Guinée n’a que des citoyens virtuels, qu’on doit changer. « L’individualisme et la méconnaissance de nos lois permettent de créer des citoyen virtuels ». Indique Docteur Alkhaly Bah.
Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté a dans son intervention, rappelé le rôle que doit jouer un citoyen pour le développement de sa nation. « Je crois qu’on a plus besoin de démontrer à quel point notre pays est malade d’incivisme. Où chacun en fonction de ces humeurs peut décider de faire ce qu’il veut. Si tu veux jeter des ordures dehors tu le fais ? D’ailleurs, je me demande pourquoi les parents, ils ne prennent pas eux – mêmes les ordures pour aller les jeter dans les caniveaux. Ils s’arrangent toujours à les donner aux mineurs. J’invite ici les adultes à aller faire eux même et à pouvoir les assumer. Et je pense qu’ils ne vont pas les assumer parce que personne n’est fiert de faire ce qui est anormal ». Précise Khalifa Gassama Diaby.
Plusieurs activités seront réalisées au cours de cette semaine de la citoyenneté à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Mohamed Lamine Kaba