Bientôt dans certaines sous-préfectures de la préfecture De Mamou d’une nouvelle race de poules. Cette poule est appelé’’ Wassachié’’ mot bambara qui signifie ‘’poule qui donne satisfaction’’. Une race issue du croisement entre une race européenne et celle du Mali.
Dans les meilleurs conditions de l’élevage, elle peut atteindre 2, 5 à 3 kilo de poids juste et produire jusqu’à 170 œufs par an. En outre, elle possède les mêmes caractères de rusticité de la volaille locale et le goût de sa chaire rappelle celui du poulet local.
L’introduction de cette race en Guinée pourrait permettre d’améliorer de manière significative la production et la productivité de l’agriculture villageoise.
Toutes ces informations proviennent d’une mission de la Direction Nationale des Productions et Industrie Animale qui sillonne le pays pour partager avec les eleveurs le contenu du programme et la demarche de mise en œuvre avec les parties prénantes que ce sont les autorités administratives, les cadres des services déconcentrés de l’élevage et des postulents potentiels au programme à faveur des séances d’échanges, informations et de sensibilisation.
Le chef de section agriculture, Amadou Noura Doumbouya et celui de la section promotion de la porc culture et des élevages émergents, Pépé Gbamou sillonent les 120 groupements précités dans les préfectures de Kindia, Mamou, Kouroussa, Kankan, Kissidougou et Guéckédou.
Le programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest finance l’introduction de cette race de poule en Guinée.
Mohamed Diallo