La semaine nationale de la citoyenneté et de la paix se poursuit sur toute l’étendue du territoire guinéen. Hier samedi, 04 novembre 2017 au compte de la 4e journée, le ministre de l’unité nationale Kalifa Gassama DIABY l’initiateur de l’événement, a rencontré les élus locaux de la commune de Matam et Kaloum. Partout où il a passé, le message était de même, c’est-à-dire expliquer à ces responsables la portée de cette semaine de SENACIP.
« Demain nous allons réapprendre quelque chose qui est un véritable exercice démocratique, instaurer le dialogue entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés. Lorsque ce dialogue est rompu, la gouvernance devient difficile. On doit toujours inclure ceux qu’on gouverne pour qu’il y’ait la compréhension, c’est comme un peu les pères et mères de familles avec leurs enfants, s’il n’y a pas de communication, les décisions ne sont pas respectées. Et nous savons que vous avez beaucoup d’expériences sur ces questions, vous êtes les chevilles ouvrières de cette gouvernance locales, les chefs de quartier, nous comptons bien, l’ensemble du gouvernement et le chef de l’Etat en tête, ont souhaité que ce dimanche 05 novembre, nous organisions dans tous les quartiers de la République de Guinée ce que nous avons dénommé « des forums citoyens des quartiers». C’est un espace de discussion et d’échanges qui doit pouvoir permettre à tout un chacun d’exprimer des idées positives qui peuvent nous permettre d’améliorer nos conditions de vie ensemble. Ce n’est pas facile de vivre ensemble, cela demande beaucoup de compréhension, beaucoup de générosité et beaucoup de patience. Et l’objectif, est d’écouter vos citoyens dans vos quartiers respectifs. Ecoutez-les et parlez de la nation.
De ne parler de rien d’autre que de la nation. Ce n’est pas un forum sur la politique, ni pour les uns, ni pour les autres. Et pour cela, il faut respecter un certain nombre de critères et de conditions. Le premier, c’est d’éviter toute forme d’humiliation, ne pas prendre la parole à quelqu’un qui veut parler, quand il commence la parole ne pas le couper et pousser tout le monde à se retourner contre lui, il ne faut pas exclure, il ne faut pas insulter, il ne faut pas monter le ton. Vous êtes les responsables et les premiers responsables les plus essentiels à la base. L’objectif, est de permettre aux citoyens d’échanger mais aussi de donner leur avis sur leurs conditions de vie de quartier. Il ne s’agit pas d’inviter tel ou tel et éviter d’ailleurs dans les quartiers que des gens parlent au nom des formations politiques, cela n’est pas permis », affirme Kalifa Gassama DIABY.
Pour leur part, les responsables communaux ont à travers leur porte-parole M. NABE, secrétaire général de la mairie de Matam réitéré leur engagement de respecter les principes énumérés par le ministre de l’unité nationale.
« monsieur le ministre, j’ose vous rassurer que l’autorité locale ne ménagera aucun effort pour vous accompagner non seulement dans la vulgarisation des messages de paix et de tolérance, mais aussi et surtout dans vos nobles et exaltantes missions qui sont celles de la promotion d’un Etat de droit pour le citoyen au cœur du développement ».
C’est la commune de Kaloum, qui est a été la dernière étape de la visite du patron du département de l’unité nationale dans le cadre de la prise de contact avec les élus locaux pour leur expliquer le rôle qu’ils doivent jouer vis-à-vis des citoyens de leurs quartiers sur la notion de la citoyenneté.
Mohamed Lamine Kaba