Le ministre du commerce, Marc Yombouno a présidé mercredi, 08 novembre 2017 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry, la cérémonie de la célébration de la 42ème anniversaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en compagnie des ministres de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Boubacar Barry, de l’Elevage et des Productions Animales, Mohamed Tall et la Représentante de la CEDEAO en Guinée Mme. ALAPINI.
Dans cette université, c’est une conférence débat sur la vision 2020 de la CEDEAO axée sur le thème : « Vers une région paisible et prospère », qui a servi de cadre à cette journée.
Pour la représentante de la CEDEAO en Guinée, cette conférence débat s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 42ème anniversaire de l’existence de l’institution.
‘’En effet, du 28 mai 1975 à nos jours, cela fait 42 ans que les pères fondateurs de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest signaient le Traité portant création de la CEDEAO, dans le but de promouvoir la coopération économique et l’intégration régionale des économies des pays membres. Il est important de préciser que ce Traité a été révisé et signé à Cotonou, République du Bénin en juillet 1993, pour refléter le désir des pays membres d’approfondir le processus d’intégration et de développer une coopération plus étroite en matière de paix, et de sécurité régionale, de renforcer la stabilité politique et d’accélérer le développement économique de l’Afrique de l’Ouest’’, a rappelé Mme. ALAPINI.
Par ailleurs, la représentante de la CEDEA note que malgré les succès enregistrés, force est de constater qu’il reste encore des grands défis à relever et, la CDEAEO doit redoubler d’efforts pour surmonter et rattraper les retards, surtout dans le respect et l’application de ses textes, protocoles additionnels et directives communautaire.
‘’Il convient de souligner que la CEDEAO depuis sa création a fait des avancées significatives, et a œuvré pour la promotion de principe démocratique, de la coopération économique et de l’intégration régionale sous divers angles, entre autres : la promotion de la culture démocratique et la résolution et la prévention des conflits dans les Etats membres.
En ouvrant les débats, le ministre du Commerce, Marc Yombouno, a rappelé l’idée fondatrice de cette institution régionale en Mai 1975 par les chefs d’Etats d’alors le souci qui les animait de faire cette institution pas une CEDEAO des régions mais plutôt une CEDEAO des peuples de faire en sorte que les frontières soient imaginaires mais que les relations entre les Etats membres se renforcent.
Minkael Camara