A Kindia, 19 filles issues des écoles professionnelles et de l’enseignement général ont bénéficié ce mercredi 8 novembre de la part du centre de la CEDEAO pour le développement du genre des bourses d’excellences. Elle a été organisée par le ministère de l’action sociale et de la promotion féminine et de l’enfance sous l’appui financier du centre de la CEDEAO pour le développement du genre. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail.
C’est un programme d’appui à la promotion des filles dans les secteurs de la formation spécialisées techniques et professionnelles.
C’est l’école nationale de la santé de Kindia qui a servi de cadre.
La représente du centre de la CEDEAO pour le développement du genre
Fatimatou Diallo dégage l’importance de ce programme : « ce programme aide spécifiquement les filles de l’espace CEDEAO à obtenir une éducation de qualité et le soutien dont elles ont besoin pour intégrer un monde les offrants des opportunités enfin d’aspirer à un développement durable »
Satisfaites de ce don, la porte-parole des lauréates a invité ces camarades d’utiliser ces matériels à bon escient : « je demande à toutes mes sœurs bénéficiaires de ces bourses d’utiliser a bon escient ces équipements qui nous sont offerts. Nous en sommes fières, et très reconnaissantes mais sous souhaitons aussi qu’il nous vienne en aide dans le cadre de l’emploi»
L’autonomisation de la femme en guinée est une réalité et d’ailleurs le pays est sur la bonne voie a estimé le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail.
Albert Damatang Camara : « ce que l’office de la formation fait pour l’autonomisation des femmes avec un objectif de 15300 femmes sur 5 ans et qui est déjà aujourd’hui à plus de 5000 femmes et il y a d’autres initiatives celles du programme du président de la république avec les
MIFA »
La cérémonie a pris fin par la remise des prix composé d’ordinateur et d’une somme symbolique aux récipiendaires.
Toupou Alain