Après l’expiration de son mandat, Dr Dansa Kourouma en complicité avec ses paires vient de mettre en place une structure du même objectif que celui du Conseil National des organisations de la société civile guinéenne(CNOSC) qu’il dirige depuis le 08 février 2014.
Dansa Kourouma continu encore à gérer cette structure qui est la plus représentative malgré que son mandat soit au terme depuis le mois de février passé.
Aujourd’hui, de l’avis des collaborateurs, les membres des structures faitières du CNOSC, affirment que la gestion de Dansa Kourouma est caractérisée par le clanisme.
Le mardi dernier, Dr Dansa Kourouma et Lansana Diawara, respectivement Président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G) et Président de la plateforme RECIPROC ont présenté à la presse une structure dénommée Maison des Associations et ONG de Guinée qui selon l’avis de beaucoup d’observateurs n’a aucune différence avec le CNOSC.
Ce qui a poussé certains observateurs de se poser des questions à savoir par exemple: si cette plateforme est uniquement un point de chute, vu qu’il ne pèse plus assez pour les collaborateurs qui ne sont plus avec lui. Ou simplement une manœuvre pour la déstabilisation en douce du Conseil national des Organisations de la Société Civile ?
Pour d’autres plus affirmatifs, il s’agit tout simplement de prévoir une fin du mandat en principe expiré depuis janvier dernier.
C’est pourquoi selon ceux-ci, ils (Dansa et Diawara) ont mis en place la maison des associations et ONG qu’ils ont présentées officiellement ce mardi, 14 Novembre 2017 à la presse.
Absent a cette conférence, Dr Dansa Kourouma s’est fait remplacer par Lansana Diawara, qui a son tour n’a pas été à la hauteur de répondre à la préoccupation des journalistes, selon beaucoup de confrères. Le seul mot qu’il a pu dire est ceci : « Cette Maison des Associations et ONG est une plateforme qui est pour tout le monde, nous ne sommes contre personne, ni contre une association, nous sommes là pour accompagner, conseiller et former les ONG et associations et mettre en place un cadre d’échange permanant entre les différentes structures de la place…».
Les journalistes sont partis insatisfaits et avec beaucoup d’interrogations par rapport à la gestion des deux structures (CNOSC et maison des associations et ONG) par Dansa Kourouma.
Attendons de voir si cette structure n’est il pas un plan B pour Dansa en cas de son échec comme le pense d’autres à la prochaine échéance des élections au sein du CNOSC.
Nous y reviendrons !