Les travaux du 25ème anniversaire des éditions Gandal ont débuté mercredi, 22 novembre 2017 à Conakry à travers l’organisation d’un colloque sur le livre de la jeunesse en Afrique.
Cette rencontre de deux jours a pour objectif de faire découvrir la littérature au niveau des jeunes en Guinée de leur montrez qu’elle est extrêmement riche varié de qualité.
Au cours de ces travaux, le fondateur et directeur général de l’édition Ganndal, Aliou Sow, dira que ce colloque sur la littérature des jeunes en Afrique qu’ils vont allons dénoncer d’une part dans le cadre Conakry capital mondial du livre mais plus particulièrement dans le cadre du ‘’Salon International de livre de jeunesse de Conakry’’ dont s’ouvre la première édition au cours de cette cérémonie.
Selon les organisateurs, il y a beaucoup d’attente mais qu’ils espèrent qu’à la fin de ces rencontres un certain nombre de recommandations sera formulé que dans les éditions futures, ils puissent travaillés sur des thématiques communes pour essayer de mettre en valeur ou mettre en synergie leurs idéaux, leurs moyens et les perspectives éditoriales afin que la question qui sent le développement puisse connaitre un effort en Guinée.
Pour la directrice des éditions Ganndal, Marie Paul Huet, il y a des projets d’initiatives pour mettre des livres à la portée de la jeunesse dans le but d’avoir de la qualité, la diversité de cette production, les bibliothèques auront plutôt l’apport des décideurs qui auraient envie de favoriser des livres écrits et édités en Afrique pour pouvoir favoriser une politique d’accompagnement de la lecture.
Mariama Conté