Tenue du 22 au 23 novembre 2017 dans la sous-préfecture de Koumadou, préfecture de Lola, d’une rencontre transfrontalière ente libériens et guinéens.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’implantation d’unités conjointes de sécurité et de restauration de la confiance.
Durant deux jours, libériens et guinéens se sont familiarisés sur les questions de sécurité le long des frontières entre autres, les raquettes des forces de défense et de sécurité, les conflits sur les domaines de cultures et les mauvais états des routes.
Au terme de la rencontre, un comité conjoint de 14 membres a été installé de chaque côté. Des moyens logistiques ont été mis à la disposition de ce comité composé de : deux motos, des mégaphones, six bactéries, des clés USB et montant de 30.millions de GNF.
Dans son souhait de bienvenue, le sous-préfet de Koumadou, s’est réjoui du privilège d’abriter ce présent forum dans sa localité et a profité pour remercier les initiateurs. Selon lui, cela prône une paix durable dans la sous-région.
D’après le coordinateur résident de l’Union de la Mano River (UMR), Mamadou Diallo, l’institution date du 03 octobre 1973 dans un village de la République de la Sierra Léone.
Philip Doualamou