Longue de 18 kilomètres, le tronçon Madina-Seleya que l’on pouvait parcourir en une demi-heure et de nos jours pratiquement impraticable, la durée du trajet avoisine désormais une heure, plongeant les usagers dans un désespoir total.
Ce dimanche 19 novembre 2017, pour diminuer leur calvaire, les populations accompagnées des autorités locales se sont fortement mobilisées pour réparer certaines parties de la route ; les uns apportant des blocs de pierres pendant que les autres défrichaient les buissons se trouvant le long de la route.
Sur cet axe, le constat est amer et énervant. Les nids de poules sont visibles partout, les herbes et les plantes occupent le long de la route, rendant le chemin rétrécit et le regard flou. Les engins roulant entre les deux localités tombent souvent en panne et les accidents sont très fréquents. Le manque d’entretien de cette route non bitumée est à la base de cette situation, estiment des usagers rencontrés près du village de de Bantanferenya.
Ousmane Barry, chauffeur de profession, témoigne : «Je suis là depuis 9h et il est 14h. C’est pourquoi beaucoup ne viennent plus à Seleya ». Selon Ibrahima Sory Diallo vice-président du district de Seleya leurs regards sont désormais tournés vers le gouvernement guinéen, auquel il lance un appel.
«Nous attendons l’aide du président de la République Alpha Condé et de son ministre des Travaux publics», supplie-t-il.
A rappeler que cette route n’a connue qu’un seul reprofilage est-ce la date de 1990 d’où un Bildesert était passé pour un coup de main.
Alpha Sylla