Le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé lundi, 27 novembre 2017 les festivités du 16ème Festival National des Arts et de la Culture placé sous le thème ‘’la consolidation de la paix’’ au Palais du peuple à Conakry.
Dans son intervention, le président de la République, Pr Alpha Condé a indiqué, que, la culture moderne c’est pour la jeunesse, et cette jeunesse a besoin aussi de connaître son histoire. Car, selon lui, si la jeunesse guinéenne et africaine connaît leur histoire elle sera fière de l’Afrique et de la Guinée.
« Il est important de nouveau, de façon rayonnée de montrer à la face du monde que nous contribuons à faire rayonner la culture de l’Afrique pour montrer qu’elle a été le berceau de l’humanité » a déclaré le président de la République, tout en ajoutant que la culture africaine sera l’avenir d’humanité.
Pour lui, il est important de nouveau de renouveler le festival et de permettre aux jeunes guinéens non seulement d’être fières du 21ème siècle, mais aussi de savoir qu’un peuple regarde l’avenir en étant adopté à son passé, en étant adopté à la culture guinéenne que vous pouvez nier vous introduire dans la culture moderne sinon nous perdrons notre identité. « La culture nous permet de garder notre âme » a opiné le locataire de Sékoutouréya.
« Quand vous donnez 30 millions aux vaincus, vous ne les encouragez pas, il faut être plus généreux. Comme M. Bantama est mon fils, le père doit rectifier les erreurs de son fils, alors nous allons donner 200 millions aux vaincus, 100 millions au second et 50 millions au 3ème, comme ça les autres qui n’ont pas gagné ferons tout pour gagner l’année prochaine, car l’année prochaine ne sera pas 200 millions mais plutôt 400 million » promet le président.
Mariame Conté