Démarrés le lundi 20 novembre 2017, les jeux universitaires en sa troisième édition ont pris fin hier mardi à Conakry. En football et en série masculine, c’est l’université julus Gnerere de Kankan qui remporte le trophée après sa victoire de 1-1 (9- 8) aux tirs au but.
Cette finale de la 3e édition des jeux universitaires qui s’est déroulée au terrain annexe du 28 septembre, a connu la présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye Yero BALDE ainsi que son collègue de la télécommunication et de l’économie numérique Moustapha Mamy DIABY. On note également la présence du directeur national des sports et des activités physiques, Lancinet Kabassan KEITA.
Dans ce match entre l’université privée général Lansana CONTE de lambanyi et celle publique de Kankan, c’est l’institut privé qui a scoré en premier à la 3e minute du coup d’envoi. Ce résultat est resté inchangé jusqu’à la deuxième partie du jeu avant que les étudiants de Kankan ne reviennent au score à 1-1.
Les deux formations étant en égalité jusqu’à la fin du temps réglementaire, ce sont les épreuves fatidiques des tirs au but qui ont donné l’avantage à l’université de Kankan de se doter du trophée de la 3e édition des jeux universitaires en football.
A signaler qu’en série fille, c’est l’université Amadou DIENG qui a remporté la première place en battant son homologue de Kanakan par la marque de 3-1. Et les équipes finalistes ont chacune reçu des enveloppes. En série fille comme garçon, les deux formations championnes ont bénéficié 15 millions de francs guinéens.
Quant aux équipes perdantes, elles ont reçu 7 000 000 FG chacune.
Mohamed Lamine KABA