Les rideaux sont tombés ce mercredi 29 novembre sur les travaux de l’atelier de validation de la politique minière. La rencontre s’est déroulée dans la salle polyvalente de l’école normale d’instituteurs. Elle a réuni les services déconcentrés du ministère des mines et de la géologie. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba.
Accélérer la croissance et catalyser la transformation structurelle de l’économie pour le développement durable. Tel est l’objectif principal de cet atelier qui a duré 3 jours du 27 au 29 novembre.
En république de guinée l’exploitation minière représente environ 13% du PIB, 20% des recettes publiques et 80% des recettes d’exportation. Malgré ces résultats notables, les bénéfices tirés de l’activité minière sont en deçà des attentes de nos populations.
Pour relever ce défi, le secteur doit disposer d’une politique et d’un cadre de planification et de programmation cohérents et complets, permettant une orientation claire des choix, une réalisation optimale des actions a déclaré dans son allocution le ministre des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba.
Au cours des trois jours de travaux, les participants ont examiné minutieusement le projet de Déclaration de Politique Minière, pour les 10 prochaines années (2017- 2027);
Et le plan de Développement du Secteur Minier, en cohérence avec le Programme National de Développement économique et Social (PNDES) (2016- 2020) assorti d’un cadre logique pour sa réalisation. Ces documents ont été analysés et adoptés.
Au sortir des trois jours d’intenses travaux, le directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kouroussa Oumar Diallo s’est dit satisfait.
Cette retraite de 3 jours consacrée à l’examen des documents politiques et de planification du secteur minier de notre pays a connu la présence de 41 directeurs régionaux et préfectoraux, 34 conseillers de l’ensemble des départements impliqués dans la gouvernance minière et 7 partenaires techniques et financiers.
Au finish des recommandations ont été faites par les participants qui son entre autre : mette un accent sur la recherche géologique minière aussi bien dans la politique de développement minier (PDM) et le plan de développement du secteur minier (PDS). Mettre un accent particulier, sur le renforcement de capacités institutionnelles humaines du ministère. Accorder plus d’importance à la rechercher des sources de financements innovants et adaptés.
Siba Toupou