La première thèse doctorale a été soutenue mercredi, 30 novembre 2017 à l’Institut Agronomique et Vétérinaire de Faranah, à travers ‘’l’influence de la cause de la fiente de poules’’ sur la pomme de terre soumise à différentes tresses hydrique à Bida en République de Guinée.
Cette thèse a été honorablement défendue par le jeune guinéen Mamadou Tanou Diallo de 36 ans. C’est le fruit d’un partenariat entre l’institut de Faranah et l’Université Ouaga 1 de la République du Burkina Faso sous le soutien financier de l’USAID.
Le candidat prend le titre de ‘’Docteur’’ avec pour mention honorable de l’université de Ouaga 1.
Selon Mamadou Tanou Diallo, la fiente de poules ses avantages comme engrais dans la culture de la pomme de terre et à un coût très abordable.
C’est pourquoi, l’objectif global de son document de près de 100 pages utiles, est d’améliorer la productivité des sols afin d’augmenter le revenu des producteurs.
Le juris de cette soutenance était constituée de professeurs d’universités de Ouaga 1et ceux de Faranah.
Présent à la cérémonie, le gouverneur de la région de Faranah, Lancei Condé a remercié le candidat pour son engagement personnel et également félicité ce partenariat et invité les autres étudiants à s’intéresser plutôt à la formation que de se laisser emporter par des futilités de la vie.
Sory Camara