L’atelier d’échange sur la problématique des mariages précoces et les violences basées sur le genre a ouvert ses travaux jeudi, 30 novembre 2017 dans la préfecture de Kérouané.
C’est une initiative de l’ONG/Association Guinéenne pour l’Implication des Femmes dans le Processus Electoral la Gouvernance (AGIFPEG), grâce à un appui financier de la Fondation Internationale Initiative des Sociétés Ouest-Africaine.
Le taux élevé de prévalence mariages précoces en Guinée en général et en Haute-Guinée en particulier focalise aujourd’hui l’attention de plusieurs ONG qui militent contre les violences basées sur le genre. C’est dans cette optique que l’ONG/AGIFPEG a entreprit dans les cinq préfectures de la Haute-Guinée, dont Kérouané, la démultiplication des thèmes récemment abordés en atelier régional à Kankan.
Le but est d’échanger avec les participants sur les outils et les techniques de communications efficaces en vue d’influencer les pratiques coutumières néfastes qui mettent en péril, la santé des jeunes filles.
D’après les facilitateurs du dit atelier, Abdoulaye Camara et Mariam Touré, l’objectif poursuivi est d’impliquer toutes les mères, les leaders religieux et les éducateurs dans la sensibilisation et au plaidoyer auprès des décideurs pour une mise en pratique des lois en vigueur dans le pays.
Au maire de la commune urbaine Hadja Fanta Kouroumah et au préfet de Kérouané, Damou Kanté de remercier l’ONG et d’affirmer leur total disponibilité à veiller à l’application des recommandations issues de cette rencontre.
Paul Kamano