Malgré la suspension de la grève, prononcée par un groupe de syndicalistes dimanche dernier à la télévision nationale, les cours restent toujours perturbés dans certaines villes du pays, comme le cas de Mamou.
Dans la commune urbaine, les cours ont été fortement perturbées ce mardi 5 décembre 2017. Des élèves, qui s’étaient massivement rendus à l’école, ont été aussitôt libérés par manque de professeurs.
Ces élèves qui n’ont pas étudié, se sont rendus dans les autres écoles, en jetant des cailloux pour empêcher que les cours ne se déroulent dans les conditions souhaitables.
Rencontré, un élève avec un caillou en main martèle : « Personne ne va étudier à Mamou. Nous allons empêcher les cours. On ne peut pas être dans les rues pendant que les autres sont en classe».
Aux alentours du lycée El hadj Aboubacar Doukouré,situé à quelques mètres de la maison des jeunes, les forces de défense et de la sécurité étaient obligées d’utiliser le gaz lacrymogène pour disperser les élèves qui lançaient des cailloux dans cette école.
Durant toute la journée, des policiers, à bord d’un pick-up, procédaient à une patrouille pour obliger les élèves à rentrer chez eux.
Alpha Sylla