Après un constat sur les recrudescences de viol de mineures en République de Guinée, le Réseau des Femmes Ministre et Parlementaire de Guinée(RFMPG), a lancé jeudi, 07 décembre 2017 à Conakry les travaux de plaidoyer au gouvernorat de la ville de Conakry. Cette rencontre du 07 au 13 décembre 2017 s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de l’opinion nationale sur le viol des petites filles et également informer sur les conséquences du viol sur la vie présente et future des fillettes voire des bébés.
Dans sa communication, la présidente du RFMPG, Dr Makalé Traoré estime que les parents des victimes doivent rompre le silence sur le viol de leurs enfants et mettre fin aux arrangements à l’amiable. Ajoutant ainsi que le RFMPG fera un plaidoyer pour une véritable criminalisation du viol en Guinée.
Pour accompagner les victimes de viol, Dr Makalé Touré a affirmé que le RFMP va faire un plaidoyer pour qu’il y ait un fond parce que selon elle, après le contact sexuel, les victimes ont des fistules, des déchirures, des fractures, elles n’ont pas où aller, et elles sont blessées psychologiquement. « Il faut une réparation les femmes sont pauvres, les familles n’ont pas les moyens pour suivre ses victimes. Donc il est important que l’Etat s’investisse à travers un fond d’accompagnement sur le plan juridique et sur le plan sanitaire ». a-t-elle estimé.
Prenant la parole, le gouverneur de la ville de Conakry, général de brigade Mathurin Bangoura a remercié ces femmes qui sont venues au gouvernorat pour manifester leur attachement par rapport au viol dont les femmes sont victimes et surtout les petites filles. « D’ores et déjà vous avez le soutien du gouverneur de la ville de Conakry » a-t-il promis sous les acclamations des femmes.
« Aujourd’hui encore la situation qui prévaut en Guinée, elle est alarmante, mais je parle en tant que première autorité de la ville de Conakry par rapport au viol dont les enfants sont victimes et les femmes en général en République de Guinée » a dénoncé le gouverneur. Tout en ajoutant qu’il sera avocat du RFMP pour le temps qu’il sera gouverneur de la ville de Conakry et ainsi les moyens vont être mis à disposition pour permettre d’éradiquer ce fléau.
Tasfir Bah