Dans la sous-préfecture de N’Zoo, préfecture de Lola, un chimpanzé nommé Plaiyi est apparu récemment dans cette localité limitrophe entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Selon des habitations de Bossou, ce chimpanzé a quitté avec sa mère depuis 2013 pour une destination inconnue. Aujourd’hui, ce chimpanzé réapparait sans sa mère après plus de 4 ans de balade. Sa présence dans le village de Gouèla effraye les habitants. Alors que ce chimpanzé s’approche des hommes en leur touchant et également les véhicules garés. Cet animal habitué aux hommes, ne montre aucun signe d’agressivité. Asies au bord de la route et tend sa main aux passants.
Le directeur de l’institut de recherches environnementales de Bossou, Dr. Aly Gaspar Soumah s’est entretenu longuement avec les services environnementaux ivoiriens pour sa protection car, l’animal se trouve en terre ivoirienne. Ainsi, une équipe de guide de l’institut de recherche environnemental de Bossou a été porté dans la zone pour veiller sur les déplacements de l’animal surtout dans les villages de proximité de la présence de cette espèce protégée des monts Nimba.
Philip Doualamou Lelouma : L’incinération de 70 kg de produits impropres à la consommation dans la commune urbaine de Pita Dans la préfecture de Lélouma, l’on a procédé jeudi, 07 décembre 2017 à l’incinération des produits impropres à la consommation des denrées animales par les services de contrôle et qualité et norme en présence des membres de la commission préfectorale d’incinération des produits périmés. Des produits avariés ont été la cible de cette incinération qui a été remis dans la consommation par certains commerçants de la place.
Selon le chef de contrôle, qualité et norme de Lélouma, Mamadou Mouctar Diallo, 70 kg de divers produits ont été retiré du circuit. Aux vendeurs, Mamadou Mouctar Diallo a demandé de suivre l’exemple du président de la chambre préfectorale du commerce, lequel, retire de lui-même les produits périmés de ses étalages et s’en va le déposé au magasin. Aux, acheteurs, de vérifier sur les emballages des articles avant de les payé et un article sans date d’inspiration représente un danger pour la santé. Pour finir, le chef de contrôle, qualité et norme de Lélouma a souhaité la collaboration entre son service et les populations afin de retirer les produits mal sains dans les circuits.
Issa Diallo