C’est au cours de son Assemblée générale de ce samedi, 09 décembre 2017 à son siège à Ratoma que les femmes de l’UNR ont demandé leurs dirigeants de promouvoir la candidature féminine au sein des différentes structures politiques de ce pays et surtout pour les prochaines élections communales et communautaires prévues pour le 04 février 2018.
Dans son intervention, madame Diaby Madina DAF, présidente du bureau national a invité les dirigeants du parti à favoriser la candidature féminine. : « C’est pour amener les dirigeants de ce parti à promouvoir la candidature. Je veux dire par là quand une femme est conseillère du quartier, elle est chef de quartier, conseillère communale ou maire de la commune, le quartier a plus à gagner, la commune a plus à gagner plus qu’un homme. A l’UNR ici, on ne parle pas de 30% comme cota pour les femmes, on parle de 50%. C’est pourquoi nous avons besoin de former ces femmes pour leur faire comprendre que c’est leur participation qui importe beaucoup à la base. A l’UNR ici, c’est n’est pas le sommet qui décide, c’est la base. On veut faire un peut au genre rwandais. Quand vous regardez l’assemblée nationale du Rwanda, d’abord c’est une femme qui est président et la majorité des députés sont les femmes aussi. Dans les différents quartiers, il y’a plus de femmes que des hommes » a-t-elle exprimé.
Et d’ajouter : « Les gens sont étonnés comment le Rwanda est entrain de progresser, il n’est pas un pays développé, mais c’est un pays en émergence, c’est grâce à la femme. Quand la femme est au commande, il y’aura la paix et la tranquillité. Il y’a les hommes qui disent qu’il ne faut pas détailler la vie et pourtant la vie est faite de détails et la femme est détaillante. Les femmes de l’UNR détaillent dans le bon sens, les femmes de l’UNR détaillent dans le cadre du progrès, les femmes de l’UNR détaillent dans le cadre de l’émancipation de la femme et de la paix sociale » a conclut madame Diaby Madina DAF, présidente du bureau national et membre fondateur du parti.
Mohamed Lamine Kaba
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35