Le premier ministre, Chef du gouvernement, Mamady Youla a lancé dans la matinée du lundi, 11 décembre 2017, les travaux d’une méga conférence sur la bauxite, l’alumine et l’aluminium dans le monde à Conakry.
Créée en octobre 2000, le Centre du Commerce International pour le Développement(CECIDE) est une Organisation Non Gouvernementale(ONG) guinéenne qui regroupe des acteurs engagés dans la réflexion et l’action militante autour des enjeux du développement, dont l’objectif visé, est le passage à la transformation de la bauxite en alumine et plus tard de l’alumine en aluminium.
Il est en outre résolu à promouvoir et protéger les droits sociaux et économique des populations marginalisées, avec une participation active d’acteurs de la société au processus des politiques publiques dans les domaines de la gouvernance, l’exploitation minière, la paix, la sécurité entre autres.
Dans son intervention de circonstance, le directeur exécutif du CECIDE, Kabinet Cissé a indiqué que ce qui lui a poussé à organiser cette conférence, c’est du fait que la Guinée soit reconnue comme un pays qui a de véritable potentiel dans le domaine des bauxites.
Pour lui, aujourd’hui c’est intéressant de vendre la bauxite. Mais dit-il, il faudrait aller au-delà de la bauxite pour que nous soyons aussi des acteurs majeurs du commerce des produits dérivés qui sont l’aluminium et l’alumine.
« Cette conférence permettra de voir tel est la meilleure manière de proposition aux membres du gouvernement, aux décideurs pour qu’ensemble on regarde quel peut être une exploitation de la bauxite profitable à l’économie guinéenne » a-t-il conclu.
Pour le conférencier, l’ex ministre des mines, Ibrahima Soumah La transformation fait partie des investissements. Pour transformer la bauxite en alumine il faut investir. « Au minimum c’est ce qu’on appelle les méga projets, chaque investissement au minimum ce sont deux à trois milliards de dollars d’investissements. C’est ce qui permet de passer de la bauxite et alumine ça permet la valeur ajoutée » a-t-il précisé.
Prenant la parole pour son discours d’ouverture, le premier ministre, chef du gouvernement Mamady Youla a dit que c’est toujours pour lui un plaisir de se retrouver au sein de la grande famille des mines où effectivement il a passé de nombreuses et exaltantes années, qui lui ont donné l’opportunité de comprendre les enjeux auxquels la Guinée est confronté mais aussi le défis que les guinéens doivent relever pour assoir leur développement entre autre plutôt que l’impulser avec le potentiel dont elle dispose.
« J’ai toujours été très sceptique par rapport une des expressions qui est souvent rappelé quand on parle de la Guinée en parlant de scandale géologique parce que c’est vrai il y a un énorme potentiel. Mais aussi l’autre scandale c’est avoir ce grand potentiel et être pauvre » a dénoncé le premier ministre. Tout en ajoutant que ce défi, nous devons le relever ensemble.
Il a par ailleurs affirmé que la Guinée, deuxième productrice et exportatrice de bauxite au monde est en passe de ravir la première place occupée depuis plusieurs décennies par l’Australie.
« Les productions combinées de la Compagnie des Bauxites de Guinée(CBG), de la Société Minière de Boké(SMB) atteindrons cinquante millions de tonnes par an sans parler des productions en cours de développement des sociétés GAC, RUSSAL, ALUFER qui sont très avancées en cours de développement » a fait savoir le chef du gouvernement.
Pour clore son intervention, Mamady Youla a indiqué que son gouvernement soutient l’idée de création d’un Institut d’Etudes et de Recherches sur l’aluminium en Guinée comme recommandé lors de la récente réunion des écoles polytechniques à Conakry.
Alpha Oumar Keita