Le Directeur Préfectoral de l’agriculture de Kérouané, Youssouf Soumah, au regard des faibles rendements obtenus par les populations à cause de l’arrêt précoce des pluies, la préfecture pourrait faire face à une pénurie alimentaire cette année.
Kérouané, réputée zone agricole par excellence à cause de sa proximité avec la région forestière est menacé cette année de famine.
Selon le Directeur Préfectoral de l’agriculture Youssouf Soumah, la mauvaise répartition de la pluviométrie soldée par l’arrêt brusque au moment de la montaison, la floraison et la saison du riz et du maïs, le tout aggravé par les herbes qui envahissent des plaines non inondées seraient à l’origine de cette situation inhabituelle.
Cette semaine, une équipe de réflexion composée des cadres et agents de sécurité des agricultures a relevé que, sur une prévision de 1,2 tonne à hectare l’on a enregistré 0,5 tonnes avec 37,7 millimètre de pluie tombée en octobre contre 111 millimètre le même mois en 2016, soit une diminution de 73,3 millimètre d’eau.
Cette situation changée et désastreuse par les spécialistes était déjà centrée sur les machines où le kilogramme du riz est à atteindre 10.000 franc en cette période de pleine récolte contre 4.500 franc d’habitude.
S.O.S donc pour les populations de Kérouané.
Paul Kamano