La Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a tenu les 14 et 15 décembre 2017 à Casablanca au Maroc sa troisième assemblée générale qui a réuni une trentaine de pays membres et observateurs.
Créée en 2014, la FAAPA dont le Conseil exécutif est présidé par le Maroc, a, à son actif, entre autres, la création, en 2015, du Centre africain de formation des journalistes (CAFJ) basé à Rabat au Maroc dans l’enceinte de l’Agence marocaine de presse (MAP), la création d’un site Web dénommé FAAPA.info dont l’ambition, à termes, est de diffuser 200 dépêches par jour émanant des agences membres.
« La CAFJ a renforcé les capacités de près de cent (100) journalistes et cadres, notamment informaticiens », a expliqué le président de la FAAPA et directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi.
En vue de stimuler la productivité des travailleurs des agences, la FAAPA a institué son Grand prix en 2017, qui a permis de décerner deux prix en photographie et en dépêches. Ces distinctions sont allées respectivement à la Cote d’Ivoire et au Congo-Brazzaville.
Au fil des ans, la Fédération a enregistré l’adhésion de nouveaux membres, notamment le Nigéria en 2016, la Namibie et la Sierra Leone cette année.
La troisième AG a également révisé ses statuts afin d’élargir son bureau du Conseil exécutif de 7 à 9 membres pour mieux prendre en compte la diversité des langues officielles. Ainsi, aux anciens membres, tous reconduits, se sont ajouté le Nigeria (anglophone) et le Cap-Vert (lusophone).
Une conférence sur « l’intégration des réseaux sociaux dans les stratégies des agences de presse africaines » a servi de plat d’entrée aux participants.
Alpha Doumbouya