Une mission conjointe (ministère de l’agriculture, projet WAAPP et entreprise Tiadiane-agriculture) vient de séjourner dans la préfecture de Fria pour la remise officielle d’équipements et de semences agricoles et ainsi que des produits phytosanitaires pour le renforcement des capacités de la production maraichère.
Cette cérémonie a regroupé les autorités préfectorales, les cadres de la cellule préfectorale de l’agriculture et les bénéficiaires.
Dans le cadre de l’exécution du programme national d’appui à l’amélioration de la production maraichère prônée par le gouvernement guinéen, 50 ménages de productions maraichères viennent ainsi de bénéficier d’un important lot d’équipement et de semences agricoles (machettes, râteaux, brouettes et de binettes) à raison de 50 par équipements et aussi des petits kilogrammes et de 25 litres d’insecticides en produit phytosanitaire et en semences agricoles (16 kg de gombo, 0,35 kg de piments et 0,70 kg d’aubergines) ainsi que 40 rouleaux de grillages.
Le chef de division suivi-évaluation à la Direction Nationale d’Agriculture (DNA) Jean Pierre Camara a dit que cet appui logistique de son département en faveur des 50 ménages se situe dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté et ainsi que pour l’amélioration de la production maraichère dans la préfecture de Fria.
De son côté, le président directeur général de l’entreprise WAAPP, Amadou Tidiane Diallo a rassuré les autorités préfectorales de sa disponibilité, de sa volonté s’en faille d’accompagner les producteurs maraichers de la préfecture.
En procédant à la remise officielle, le préfet de Fria, Hadja Gnalé Condé a au nom des bénéficiaires rassuré les cadres concernés d’accompagner le monde rural en général et des 50 ménages en particulier pour l’accomplissement de la production agricole qui va dans le sens de l’allégement du panier de la ménagère et de la réduction de la pénibilité du travail des femmes.
Alia Soumah