Le tour cycliste de Guinée organisé par le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique est arrivée le vendredi, 15 décembre 2017 dans la préfecture de Fria.
La cérémonie d’accueil a été présidée par les autorités et les populations fortement mobilisées pour la circonstance.
Le classement est le suivant : premier, Mohamed Souaré (51’05’’) qui a encodé du coup le maillot jaune, suivi de Sidiki Camara à 20’’ du premier et d’Abdoulaye Bangoura, à 30’’ du premier.
L’étape de Fria est partie de la sous-préfecture de Tormèlen le vendredi dans l’après-midi après un repos au cours de la matinée.
Aux environs de 16 heures trente minutes, le départ a été donné pour le centre-ville. Des concurrents se sont ainsi lancés dans la course sur une distance de 30 km avec la porte de Woulounkobi long de 7 km à grimper. Ce qui a d’ailleurs casser l’allure de la course et à causer d’énormes difficultés aux cyclistes qui ont au moins franchies la ligne d’arrivée les uns après les autres.
Les autorités préfectorales ont remercié le département en charge pour cette organisation et félicité la Fédération Guinéenne de Cyclisme pour le choix de la préfecture et la relance de cette discipline qui se situe dans le cadre de l’animation sportive.
C’est le samedi, 16 décembre 2017 que les concurrents ont quitté Fria pour Coyah avant la dernière étape sur Conakry.
Issa Kaba