La journée internationale pour la migrants a été célébrée lundi, 18 décembre 2017 à Conakry en présence du ministre de la justice, garde des sceaux, Me. Cheick Sacko. Organisée par l’Organisation Internationale pour les Migrations en Guinée en commun accord avec le département en charge.
Dans son intervention, la cheffe de mission de l’OIM en Guinée, Fatou Diallo N’Diaye a affirmé que son institution est fortement et constamment sollicité par les guinéens en détresse en Libye, en Algérie, ou ailleurs coincés entre les mains de passeurs mafieux ou dans les centres de détentions.
‘’Des parents nous contactent régulièrement a le recherche d’un enfant par une voie illégale dont ils restent sans nouvelle, conscient du caractère suicidaire de ce parcours migratoire à travers le désert et la méditerranée. Les efforts de l’OIM est de chercher à éviter des drames de tous genres’’ a fait savoir la représentante de l’OIM en Guinée.
L’une des victimes de cette immigration clandestine vers la Libye, Mariama Conté a indiqué avoir vue des choses surtout les violes de femmes, des décès de bébés et autres des situations désespérées insupportables.
‘’ On m’a dit de payer 600.000 GFN, chose qui fut fait par le canal de ma maman puisque je n’avais plus d’espoir de rester au pays. Pendant ce moment de difficultés, l’OIM ma pris en chargé, il mon soutenu au niveau de mes études en payant mes frais de scolarité et jusqu’à la fin de ma formation’’. A rappelé Mariama Conté.
De son côté, le ministre de la justice, garde des sceaux, Me. Check Sacko dira que c’est une bonne chose que des guinéens acceptent de venir au pays.
‘’La migration n’est donc pas un phénomène nouveau, la migration est un phénomène complexe pour la centralité dans les préoccupations des pays d’origines, des pays de transit, des pays destinations et si les 80 % à 90% de migrants sont concentrés au sein des pays de la CEDEAO. Depuis quelques années, l’ensemble des pays de la sous régions est confronté à ce phénomène irrégulier dont les conséquences affectent dangereusement la Guinée à 1604 guinéens sont t’arrivés de manière irrégulière sur le sol de européen depuis le début de l’année 2017. Ces vagues sont passés par petits groupes par le désert du Sahara et la mer méditerranéenne pour attendre la terre européenne dans les pays de transit ils sont près de 4000 mille ressortissants guinéens.
Hawa Diaouné