18 décembre 1977, 18 décembre 2017, cela fait aujourd’hui 40 ans depuis que le Hafia FC a remporté son dernier trophée continental. Cette date n’a pas échappé à notre rédaction pour rappeler les amoureux du cuir- rond par rapport aux hauts faits du triple champion d’Afrique. Pour en parler, nous avons contacté le chroniqueur sportif Thierno Saidou DIAKITE qui à travers une interview, a expliqué le mérite du Hafia dans les années 70 à 77.
BCMEDIA.ORG: cela fait aujourd’hui 40 ans depuis que le Hafia a remporté son dernier trophée continental. Vous qui avez connu cette formation, qu’est-ce qu’on peut retenir d’elle.
Thierno Saidou DIAKITE: comme vous le dit si bien, le 18 décembre 1977, le Hafia football club a remporté la finale de la coupe des clubs champions FC Hearts OF OAK du Ghana et à la faveur de cette victoire, il a conservé définitivement le trophée mis en jeu. Que peut-on retenir de cette équipe ?, l’équipe constituée des joueurs talentueux, c’est une génération exceptionnelle que le football guinéen a eu surtout sur le plan africain. Cet effectif a laissé des traces et a marqué vraiment l’histoire du football africain.
BCMEDIA.ORG : qu’est ce qui faisait la particularité de cette formation contrairement à nos équipes d’aujourd’hui, parce dès qu’on parle du football guinéen, il faut forcement parler du Hafia?
Thierno Saidou DIAKITE : contrairement à nos équipes d’aujourd’hui, vous savez il y’a des générations de footballeurs qui n’apparaissent qu’une fois ou deux fois au cours du siècle. Si vous voyez un peu l’histoire du football international, il y’a des joueurs qui apparaissent et qui n’ont plus de successeurs. Alors, c’est cette chance que nous avons eue d’avoir dans les années 70 une équipe constituée des joueurs vraiment talentueux qui étaient un peu au-dessus de la moyenne en regardant les différents compartiments de jeu du gardien de but au secteur défensif ou au milieu de terrain jusqu’à l’attaque, chacun à son poste, il s’imposait et vraiment était doté des dispositions techniques qui étaient au-dessus de la moyenne. C’est pourquoi, ils ont réussi dans les années à prendre à trois reprises la coupe des clubs champions et à les conserver définitivement.
BCMEDIA.ORG : vous allez m’excuser de terme, à l’époque vous étiez jeune, comment vous vous sentiez quand le Hafia joue soit en Guinée ou l’extérieur?
Thierno Saidou DIAKITE : c’est avec un engouement, une fierté et une assurance que je partais de temps en temps au stade pour regarder le Hafia, parce que je savais qu’avec le Hafia, la défaite était interdite, l’élimination était interdite et nous étions rassurés de la victoire avant même le match quel que soit l’adversaire.
BCMEDIA.ORG : peut-on comparer le Hafia d’aujourd’hui à celui d’hier ?
Thierno Saidou DIAKITE : non et non. Il faut être honnête et sans minimiser la valeur actuelle de l’équipe reprise par Kerfalla CAMARA (KPC) qui a eu la bonne idée de prendre le Hafia afin que le nom de ce club mythique demeure encore dans le milieu du football guinéen, c’est sans commune mesure. Le Hafia actuel, ne peut pas se mesurer à l’ancien Hafia détenteur du trophée de la coupe des clubs des champions. C’est vrai, ils sont sur les traces de leurs ainés, mais on ne peut pas faire de comparaison parce que je l’ai dit à l’entame de cet entretien, c’était une génération exceptionnelle de footballeurs talentueux malheureusement qu’on ne peut pas avoir, peut-être dans 50 ans ou 100 ans, on peut avoir encore une génération talentueuse de ce genre, mais les joueurs de l’ancien Hafia étaient des vedettes et une star dans leurs postes respectifs. Donc, on ne peut pas faire de comparaison entre l’actuel Hafia et le tout premier Hafia dans les années 1970. Peut-être à force de travailler, ils vont essayer d’enregistrer les résultats techniques remarquables, mais ils ne pourront pas faire autant que le Hafia des années 1970.
BCMEDIA.ORG : quel était le secret du Hafia 1977 ?
Thierno Saidou DIAKITE : le secret peut être c’est la discipline, la rigueur et le talent aussi aidant, je pense que c’est un peu ça la recette du Hafia 77. A l’époque, c’était des joueurs du devoir, il n’y avait pas le professionnalisme comme ce que nous connaissons aujourd’hui. Pour des sommes insignifiantes, ils acceptent de mouiller le maillot pour honorer le pays. C’était les joueurs du devoir qui jouaient beaucoup plus pour l’honneur, pour la gloire mais non pour l’argent comme aujourd’hui. C’est un peu ça le trait caractéristique des joueurs du Hafia d’alors.
BCMEDIA.ORG : quels sont les joueurs qui vous ont marqués dans l’effectif du Hafia 77 ?
Thierno Saidou DIAKITE : le tout premier qui me vient à l’idée sans réfléchir, c’est CHERIF Souleymane qui a été le ballon d’or France football 1972, il y’a aussi Papa CAMARA, Mory KONET, Aly Badara KEITA (Koleve), Ibrahima Sory KEITA (petit sory), le gardien Bernard SYLLA, Bangaly SYLLA, tous les joueurs étaient impressionnants dans leurs postes respectifs. Donc, c’était un groupe vraiment qui faisait preuve d’une cohésion sans faille et un esprit d’équipe à toute épreuve.
Mohamed Lamine Kaba