La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), après concertation de ses Départements techniques, le Comité de suivi du chronogramme vient d’accéder à la demande formulée par les acteurs politiques, en prorogeant de six (06) jours le délai de dépôt des dossiers de candidatures pour les élections communales du 04 février 2018 en République de Guinée.
Ce, dit-on, «dans le souci de permettre aux acteurs politiques, d’aplanir les difficultés liées à l’obtention des dossiers».
L’annonce a été faite par le porte-parole de la CENI, Me Francis N’kpa Koulémou, dans l’après-midi du mercredi, 20 décembre 2017, au siège de l’institution au quartier Cameroun dans la commune de Dixinn. C’était après une plénière qui a réuni les commissaires à cet effet.
«Nous venons de sortir d’une plénière qui avait à son ordre du jour, l’examen de la demande des acteurs politiques sollicitant le report des élections de sept (07) jours francs.
Comme vous le savez, sept jours francs veut dire qui n’intègrent pas les jours de week-end», a déclaré Me Koulémou. Tout en ajoutant, qu’après l’examen de la demande, la CENI a jugé d’accorder 06 à ces acteurs, qui vont nous amener au 26 décembre 2017.
A cette date, la CENI estime que, techniquement, les élections auront bel et bien lieu à la date indiquée, celle du 04 février 2018».
Le porte-parole de la CENI, Me Francis N’kpa Koulémou a, en outre noté, que «plus de cent (100) dossiers sont examinés et validés par la son institution.
Alpha Keita