Après la tenue les 20 et 25 novembre dernier à Conakry, les 46èmes assisses de l’Union de la Presse Francophone (UPF), la section locale a organisé vendredi ,22 décembre 2017 la cérémonie de remise officielle aux participants guinéens à cette rencontre.
C’est par une conférence de Presse que le bureau exécutif à animer au cours de laquelle, il a profité pour exprimer l’importance de cette structure.
Voici l’intégralité du discours du président de la section UPF/Guinée, Ibrahima Koné.
Mme la Présidente de la Haute Autorité de la Communication
Monsieur le Ministre de ….
Monsieur le Président Directeur Général de ….
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs, tous protocoles confondus,
Chers consœurs et confrères de la Presse
Chers collègues du Bureau exécutif de la Section Guinéenne de l’Union Internationale de la presse Francophone
Nous nous retrouvons ce vendredi, 22 décembre 2017 dans le cadre d’une cérémonie de remise des attestations aux vaillants journalistes participants aux 46èmes Assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone, tenues du 20 au 25 novembre dernier, ici à Conakry, sous la Haute Autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé.
Au cours de ces Assises, premières du genre, organisées en terre guinéenne pour la première fois de son histoire, a connu la participation de 325 responsables et journalistes de l’espace francophone de 48 pays des quatre coins du globe terrestre. Ce chiffre record de participation, en termes de nombre de pays et du nombre représentants, a été obtenu, avec votre participation effective et massive.
Car, en plus des 325 étrangers, vous étiez au nombre de 54 journalistes, responsables de média, représentants des associations de Presse y comprisla Haute Autorité de l Communication. D’ailleurs, la particularité guinéenne a été que, l’intérieur du pays a été massivement représenté avec la participation de neuf (9) de nos confrères de la Presse privée et de la radio Rurale de Guinée.
Madame la ….
Monsieur le …
Chers consœurs et confrères,
Au regard de ce qui précède, l’Union Internationale de la Presse Francophone à travers la Section Guinéenne, a cru devoir de vous dire GRAND MERCI en vous décernant ces attestations.
Avec votre présence ainsi que de celle de nos remarquables hôtes, les 46èmes Assises de l’UPF tenues en Guinée, du 20 au 25 novembre 2017, se sont inscrites en lettre d’or dans les annales de notre institution depuis ses débuts, il y avait 45 ans de cela.
Cependant, si les Assises en tant que telles, ont été une véritable réussite, il existe, à l’interne ; c’est-à-dire en Guinée, certains facteurs qui continuent à freiner l’élan de la Section Guinéenne de l’Union de la Presse Francophone. Il s’agit par exemple du manque de siège digne de ce nom, malgré les multiples démarches du Bureau exécutif, menées auprès de la direction générale du Patrimoine bâti.
Nonobstant, la Section Guinéenne de l’UPF tient à remercier singulièrement, le Président de la République, Chef de l’Etat, Président en exercice de notre institution depuis ses débuts, il y avait 45 ans de cela.
Cependant, si les Assises en tant que telles, ont été une véritable réussite, il existe, à l’interne ; c’est-à-dire en Guinée, certains facteurs qui continuent à freiner l’élan de la Section Guinéenne de l’Union de la Presse Francophone. Il s’agit par exemple du manque de siège digne de ce nom, malgré les multiples démarches du Bureau exécutif, menées auprès de la direction générale du Patrimoine bâti.
Nonobstant, la Section Guinéenne de l’UPF tient à remercier singulièrement, le Président de la République, Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union africaine ainsi pour avoir non seulement accepté la tenue de ces Assises en Guinée mais d’avoir contribué à sa réussite.
Nos remerciements vont aussi à l’endroit du Premier ministre et de son gouvernement.
Nous voudrions saisir cette opportunité pour dire grand merci à tous nos soutiens ou sponsors. Parmi lesquels, il faut noter : GUICOPRES -SA, Guinée Business Marketing, SONIT Pêche, BEGEC-SA, GUITER-TP, Port autonome de Conakry, Société navale de Guinée, TOTAL-Guinée, Office national de formation et perfectionnement professionnel (ONFPP), TGH Plus SA, SOGAM, Conakry Terminal, ….
Pour finir, je voudrais inviter nos collègues journalistes à adhérer à l’UPF en s’acquittant des droits d’adhésion qui sont annuelles. Avec l’Union de la Presse Francophone, ce sont de nombreuses opportunités de formation et d’affaires qui nous sont offertes pour nous épanouir ; profitons-en. Ne dit-on pas que le monde est devenu un village planétaire ?
Vive la Presse guinéenne,
Vive la liberté de la Presse
Vive la République
Je vous remercie
Hawa Diaouné