Il s’agit de Lansana Kourouma et de Momo Mansare tous natifs du district de Sogoroya qui fait frontière avec la république de la Sierra Léone. Partis à la chasse des chimpanzés, les deux braconniers ont rencontré 3 dont une mère et deux de ses petits; ayant réussi a tué la mère à coup de fusil, le chimpanzé aîné a fait 3 heures de temps de lutte avec les deux chasseurs, avant d’être aussi tué. Le bébé chimpanzé quant à lui fut capturé et amené de force au village. Nous indique ton.
Informé de la nouvelle, Amadou Bailo Diallo chef cantonnement forestier de la sous-préfecture d’Ouré-Kaba localité située 65 kilomètres de Mamou a dépêché une équipe d’agents conservateurs de la nature qui sont rendu sur les lieux en civil.
Arrivés au village, ils ont pu mettre mains sur les deux braconniers avant les conduire à Oure_Kaba.De là, le chef cantonnement indique qu’il a rendu compte à sa hiérarchie de MAMOU qui a son tour n’a pas tardé d’avertir la direction nationale des eaux et forêts qui a dépêchée une mission sur les lieux.
Après le constat de ceux-ci le chargé de la faune a pris le bébé chimpanzé pour le parc du Niger à Faranah d’où les animaux capturés ont droit à être élevé et les autres membres de la mission et les autorités forestières de la sous-préfecture ont écouté les deux jeunes avant d’établir un PV(procès-verbal) puis conduit à Mamou d’où ils ont passé leur première nuit à la prison centrale.
Alpha Sylla