Sans aucune surprise, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a lourdement sanctionné le Hafia FC au payement des montants importants suite aux mauvais comportements de certain de ses dirigeants lors du match de la 11e journée contre le Wakirya(3-3).
Après avoir examiné le rapport des arbitres et commissaires de la rencontre, la LGFP a pris la décision de sanctionner le club Hafia FC en commençant par son entraineur adjoint du M’Bemba Sylla, et l’intendant Ibrahima Sory Camara M’Bady, les deux responsables sont suspendus de toutes fonctions officielles de l’équipe pour 4 matchs à compter de la 12e journée.
Autre sanction, le Hafia est condamné au paiement d’une amende de 2 millions 400 mille francs guinéens (2.400.000) pour des comportements antisportifs.
Par ailleurs, le secrétaire général du club Alhassane Touré est interdit de la main courante pour deux mois à compter de la reprise prochaine de la ligue 1. La ligue 1-pro ne se limite pas là, puisque le triple champion d’Afrique doit également payer une amande qui s’élève à 3 millions de francs guinéens (3.000.000 GNF) pour ces dérapages.
En ce qui concerne l’arbitre de cette rencontre Ahmed Sékou Touré, il écope de trois matches de suspension pour avoir sifflé un penalty imaginaire.
Mohamed Lamine Kaba