L’atelier de formation sur l’assainissement des communautés villageoise a ouvert ses portes mercredi, 27 décembre 2017 à Fria. Financer par l’UNICEF, l’objectif de cet atelier est de lutter contre la défécation à l’air libre et les maladies en milieu rurale.
Il se situe également dans le cadre de la réalisation du projet portant sur l’approche ‘’Assainissement-Totale-Piloté par la Communauté « ATPC » qui sera exécuté dans un délai de trois mois dans les collectivités en collaboration avec les autorités communales et préfectorales.
Il se tient simultanément dans les communes rurales de Baguinè, de Banguini et de Tormèlen. Là où les participants seront soumis sur la formation théorique, quatre jours de formation pratique et à un jour de restitution sur la supervision de Mory Fodé Seydou Traoré, chef de division assainissement du Ministère de l’Environnement qui a lancé les travaux de l’atelier.
Selon le superviseur de cet atelier de formation, Mory Fodé Seydou Traoré, cet atelier est une approche qui vise à provoquer un changement dans les comportements sanitaires par la construction des toilettes tout en améliorant aussi la couverture de l’assainissement en milieu rural et périphérique.
Matou Cissé