Les travaux de la première conférence du parlement africain sur la migration ont pris fin vendredi, 29 décembre 2017 à Conakry placé sous le thème : « La société civile Africaine face au défi de la crise migratoire ».
C’est par une conférence de Presse que les organisateurs ont animé pour enfin permettre de faire point sur les contours de ces trois jours de travaux de la société civile Africaine.
Pour les organisateurs, cette organisation a vu le jour en juin 2008 lors des congrès à Accra (Ghana) avec pour objectif de réfléchir sur les problématiques du continent Africain et faire des propositions de plaidoyers aux institutions internationales et aux gouvernants africains.
S’agissant des décisions et propositions, le secrétaire général du comité exécutif du parlement de la société civile Saghedou Koffi dira que : « Nous pouvons dire aujourd’hui que nous pouvons aller loin avec les décisions. Les décisions qui seront prises à cette conférence, nous promettons de donner à qui le doit et nous allons peser dans la balance pour que ces résolutions soient prises en charge. La société civile a été toujours dans l’histoire des vecteurs de changement dans tous les démonstrations, aujourd’hui quand nous votons nos chefs de l’État, arrivés au pouvoir il ne font pas leurs programmes et il faudrait désormais que nous fassions savoir à nos dirigeants que c’est vos programmes de gouvernement que nous avons votés donc la société civile sera gendarme derrière ses programmes et c’est dans ce sens que nous pouvons changer l’Afrique. On a maintenant l’habitude observer les élections si un chef de l’état est mal élu on va te menacer et t’enlever au pouvoir.» a sollicité Koffi Saghedou
De son côté, le représentant du comité du parlement de société civile a fait savoir qu’il y a un budget national qui a été fait pour la conférence et qu’ils ont pensé d’abord à entamer des démarches et quelques mois après, qu’ils ont rencontrés des difficultés empêchant l’organisation de cette présente rencontre.
La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux participants.
Mariame Conté