Les rideaux sont tombés sur la 8e édition du championnat national de ligue 1 du handball guinéen ce samedi, 30 décembre 2017. C’est la salle de gymnase de la fédération guinéenne de Handball sise dans l’enceinte du stade du 28 septembre qui a servi de cadre à cette finale. Ils étaient en tout 14 clubs (Huit en série masculine et six en série fille) venus de l’intérieur du pays et de Conakry qui ont pris part au tournoi.
En série fille, l’union sportive de Guinée (USG) a joué contre son homologue de Sangaredi. Une rencontre qui a émerveillé le public qui était présent dans la salle de gymnase de la fédération guinéenne de Handball, où les deux formations ont livré le match avec un engagement et une détermination durant tout au long de la rencontre. Mais finalement, c’est le club de Conakry qui remporte la partie 32 contre 29 pour Sangaredi.
Pour encourager les deux équipes, le président de la fédération guinéenne de Handball commissaire Mamadouba Paye CAMARA, a donné à chacune d’elles deux millions de franc guinéen (2 000 000 FG). Par contre en série masculine, c’est le Horoya et l’ASK qui ont joué la finale. Comme en football, les deux rivaux ne se sont pas fait de cadeau.
Mais malgré la détermination de part et d’autre, c’est l’association sportive de Kaloum qui remporte la bataille de la capitale en Handball en s’imposant (33-31). Selon le président de la fédération guinéenne de Handball, la coupe nationale aussi sera jouée au mois de février 2018.
Mohamed Lamine Kaba