Guinée : Aucun acte concret n’est encore posé sur le terrain pour l’organisation de la CAN 2023 – Base Cote Media

Guinée : Aucun acte concret n’est encore posé sur le terrain pour l’organisation de la CAN 2023

Deux janvier 2017, 02 janvier 2018, cela fait aujourd’hui jour pour jour 1 an depuis la mise en place du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2023 (COCAN) suite à un décret présidentiel. Mais jusqu’à présent aucune action concrète n’est encore faite qui peut assurer le peuple de Guinée en ce qui concerne l’organisation de la CAN 2023.

Alors que la Guinée a été choisie par l’ancienne équipe de la confédération africaine de football la (CAF) pour abriter la coupe d’Afrique des nations 2023 pour la première fois de son l’histoire. Les autorités politiques du pays tardent à prendre les grandes décisions pour transformer ce rêve des guinéens à une réalité. La seule chose qu’on peut retenir, est le renforcement du COCAN par le comité de pilotage il y’a de cela quelques mois. Autre chose à retenir, ce sont les différentes réunions tenues entre les deux parties au cours desquelles, les grandes décisions doivent être prises. Mais pour les observateurs, ces réunions seules ne suffisent pas, il faut qu’il y’ait le concret, autrement dit doter le comité d’organisation d’un siège et d’un budget de fonctionnement qui peuvent les permettre de passer à la vitesse supérieure en commençant par les stades retenus pour abriter la fête du football africain en 2023. Hélas! Aucune trace n’est visible sur les sites qui doivent accueillir la compétition.

A l’allure où vont les choses, beaucoup d’amoureux du cuir-rond se demandent si la Guinée pourrait être dans le délai donné à elle par la CAF, l’instance dirigeante du football africain. En tout cas, ces amoureux de football doivent être soucieux quant on sait que la confédération africaine de football ne badine pas avec l’organisation de la CAN.

Pour preuve, lors de son passage à Conakry pour la première fois depuis son élection à la tête de la CAF, Hamad Hamad avait dit ceci : « l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2023 est toujours confiée à la Guinée. Mais si on constate qu’elle n’est pas prête, on va la retirer et donner à un autre pays, parce que nous voulons une bonne organisation».

Selon les informations, le COCAN a son siège à Kaloum et son budget de fonctionnement aurait été voté par l’assemblée nationale, lors de la loi de finance 2018.

Affaire à suivre.

Mohamed Lamine Kaba