L’incendie d’origine inconnue est survenu la nuit du mardi à mercredi 10 janvier 2018 aux environs de 23 heures dans le dépotoir de filière bois de Kindia précisément au quartier.
Gare dans la commune urbaine. Le bilan fait état de plusieurs dégâts matériels importants rapporte le correspondant de mosaiquguinée.com dans a préfecture.
Cet incendie a consumé plusieurs ateliers de menuiserie et de scierie et des milliers de madriers sont partis en fumée.
Informé de la nouvelle, les autorités préfectorales de Kindia se sont très tôt rendues sur les lieux ce mercredi matin pour constater les dégâts. Pour le préfet de Kindia N’Fansoumane Touré, c’est un grand drame et l’ampleur des dégâts est incommensurable « nous savons comment nos frère de la filière bois se déploient sur le terrain dans notre préfecture à la satisfaction des besoins de toute la population.
Mais si un tel drame arrive, on ne peut que se remettre à Dieu, c’est l’invite que nous allons faire à ceux-là qui ont perdus leurs biens.
Administrativement, nous allons engager une procédure pour que tous les chefs de services, à commencer par la direction des eaux et forêts, la direction de l’environnement, l’office guinéen de bois pour qu’un rapport circonstanciel soit fait cela c’est pour voir comment prendre des dispositions pour un éventuel cas » dit le préfet de Kindia.
Mamadou Djarouga Barry dit Oustage un des victimes explique les dégâts enregistrés dans son atelier : « Il y avait quatre machines qui travaillait régulièrement dont trois industrielles qu’on peut acheter à
90 millions, une machine de fabrication locale qui coute 12 millions et un groupe de 50 KVA qu’on peut acheter à peu près à 45 ou
50 millions de nos francs et plein de choses sont partis en fumée. » Le président régional de la filière bois de Kindia Aboubacar Sylla s’est mis à la disposition de tout le monde pour non seulement aider les sinistrés mais de situer les responsabilités : « Nous sommes à entière disposition de l’Etat pour non seulement retrouver les coupables mais aussi lancé un appel auprès de l’Etat pour des mesures
sociales vis-à-vis des victimes » a-t-il lancé.
A rappeler que les mesures nécessaires sont en cours pour détecter les auteurs a affirmé le procureur de la république par intérim près du tribunal de première instance de Kindia Sidiki Kanté.
A noter que l’hypothèse du court-circuit n’a pas été évoquée. Donc affaire à suivre.
Toupou Alain